Jahresbericht 2019 für

La Murithienne: La Murithienne - Société valaisanne des sciences naturelles


Präsident/Präsidentin: Régine Bernard

Von: Régine Bernard, rams.bernard@bluewin.ch

Résumé


Outres les habituelles activitées annuelles (publication du Bulletin, conférences, excursions et activités des groupes entomo, botaniques et géologie), le point fort a été l’organisation de l’exposition « Pierrette Lega, graphiste, la touche artistique », pour se remémorer et faire connaître au public l’immense travail de qualité qu’a pu produire celle qui a notamment conçu la maquette de notre actuel Bulletin et l’écriture de La Murithienne. Changement au Comité : départ d'Emilie Dessimoz-Rathey remplacée par Eglantine Chappuis. Les autres membres restent à leur poste : Régine Bernard, Pierre Kunz, Jacqueline Détraz-Méroz, Sylvie Nicoud, Sarah Schneider-Lathion, Grégory Houillon et Yannick Chittaro.



Publications


Le Bulletin 136/2018 fait partie des plus gros volumes édités, avec ses 170 pages. Les articles abordent des sujets préhistoriques (occupations à la grotte du Poteu), paléontologiques (découvertes au Gouffre de Giétroz Devant dans le vallon de Susanfe), se préoccupent de la sauvegarde du sonneur à ventre jaune (analyse génétique comparative des populations), du devenir d’une espère rare (Cardamine matthioli) et présente le bilan de 20 ans de récolte de graines en Valais qui sont allées alimenter la banque de semences des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève. Dans la partie administrative figurent le rapport d’activités, la chronique du chalet Mariétan, la liste des conférences, les compte-rendus des excursions de La Murithienne et des différents groupes (botanique, entomologie et géologie), les changements au fichier et les comptes. Deux articles rendent hommage à deux grands murithiens qui vont nous manquer : Marcel Burri et Grégoire Raboud. Poursuivre nos activités est la garantie que leur souvenir perdure.



Dialogue avec la société


En 2019, les six conférences proposées ont permis d’aborder plusieurs domaines : « Le Delta du Rhône au Lac Léman : historique et perspectives » par Erik Bollaert, « La pollution lumineuse, une problématique émergeante dans la nature ? » par Antoine Sierro, « Salanfe souterrain » par Dominique Preisig et Charles-Albert Lathion, « Lichens - bioindicateurs pour détecter le mercure dans l'air (amont/aval Lonza - Visp) » par Nicolas Cerveaux, « Glaciologie à Chamonix » par Luc Moreau, « Recensement d’oiseaux pour l'atlas européen des oiseaux nicheurs » par Jérémie Savioz.

Trois excursions "générales" - Dimanche 5 mai : « Renaturation à Sembrancher - La Dranse dans tous ses états ». Par une froide journée, quelques murithiens ont affronté les affres du vent et des flocons de neige pour écouter les explications d’Antoine Stocker du bureau Drosera qui a mené les études et suivi les travaux de renaturation. Las et transis, le groupe s’est réfugié au café des Trois Dranses pour se réchauffer autour d’une boisson chaude. Le repas fut improvisé avec les tenanciers qui n’ont pas hésité à pousser et réunir leurs tables pour nous satisfaire. Soupes, pizzas, verres de vin furent très appréciés avant de poursuivre l’excursion l’après-midi par un temps plus clément. Week-end du 6 et 7 juillet : accueil de la société tessinoise, avec la découverte du bisse de Varen puis du site de Derborence. La route surplombant les gorges de la Lizerne a impressionné nos amis italophones. Soirée et nuitée au Refuge du lac (succulente chasse au repas !) avant d’aborder une belle journée ensoleillée (après un orage mémorable le matin) sous l’angle de la géomorphologie et de la géologie grâce à Simon Martin du bureau Relief, auteur du sentier didactique Sur les traces d’Antoine. Apéritif et pique-nique étaient organisés par La Murithienne. Dimanche 29 septembre : excursion dans le vallon de Nant, en terres vaudoises, sous la conduite d’Anne-Lise Dutoit qui nous a présenté la géologie, la botanique, la faune et la géomorphologie. Un itinéraire plus facile bénéficiant des explications de Pierre Kunz a été proposé pour que chacun puisse profiter de cet endroit magnifique à son rythme. La journée s’est terminée par la visite du jardin La Thomasia, guidée par François Bonnet, jardinier botaniste, responsable de ce jardin alpin.

Groupe botanique - Cinq activités ou excursions étaient planifiées : fin avril à la rencontre de Salix, mi-juin pour découvrir la flore du coteau de Saxon, fin juillet à la recherche d'Artemisia nivalis, et Trifolium saxatile, fin août recherche de plantes aquatiques dans les marais d’altitude. Fin septembre, réunion du groupe en parallèle de celle des entomologistes, pour partager ensuite une brisolée en commun au café-restaurant du Sommet-de-Vignes. 

Groupe entomologie - Trois activités ou excursions figuraient au programme : fin mars au bord de la Vièze pour s’initier à la faune aquatique, mi-juillet à la recherche de « la Rosalie des Alpes » au-dessus d'Ardon, et fin septembre la soirée destinée à élaborer le programme de l’année suivante qui s’est tenue en parallèle de celle des botanistes ; partage ensuite d’une brisolée en commun.

Groupe géologie - Deux sorties ont eu lieu : début avril pour visiter le matin le tunnel de l’A9 à Riedberg et l’après-midi les aménagements de la Troisième correction du Rhône à Viège, début octobre à Saillon, pour découvrir les sources de la Sarvaz, la grotte du Poteu, la carrière et la maison du marbre. 

Fête de la Nature - Le dimanche 26 mai, le Service des forêts et du paysage a inauguré en partenariat avec La Murithienne une nouvelle formule pour cette dixième Fête de la Nature. Des inventaires floristiques et faunistiques ont été menés par différents biologistes sur le Marais Neinda à Savièse. Le public était invité à rencontrer ces scientifiques, à s’initier aux méthodes et travail de terrain, et surtout comprendre les enjeux du maintien d’une biodiversité maximale. Le public pouvait prendre part au recensement en relevant les plantes invasives, les arbres habitat et les obstacles à la petite faune. Un article établissant le bilan des recensements sera publié dans le prochain Bulletin 138/2020.

Camp Jeunesse et Nature (organisé avec Pro Natura) - Deux camps « Jeunes » d’une semaine se sont déroulés en 2019 à La Loutze (Mayens de Chamoson), du 8 au 13 juillet pour les 11-14 ans et du 15 au 20 juillet pour les 8-11 ans, sous la responsabilité respective de Christophe Di Stadio et François Kuhnis, épaulés par Mirko D'Inverno pour les aspects financiers et une formidable équipe de monitrices et moniteurs. Vie sur un pâturage à proximité d’un alpage, marches à la découverte des animaux et des plantes de la montagne, observations des étoiles la nuit, jeux et partages ont rythmé les 2 semaines.

Exposition- « Pierrette Lega, graphiste, la touche artistique ». Cette exposition s’est tenue du 15 avril au 27 juillet aux Arsenaux à Sion. Pierrette Lega a accompagné La Murithienne dans son Bulletin, ses colloques (flyer et affiches) et ses publications de 1997 à 2011. Par sa sensibilité, son style léger et élégant, elle a réussi à mettre en valeur et à faire apprécier au public le domaine des sciences naturelles, de l’histoire et de l’archéologie en particulier. Elle a su allier des qualités de graphiste reconnue à une sensibilité artistique remarquable dans ses réalisations et les publications d’ouvrages scientifiques. Murithienne, Musée de la nature et Musée d’histoire étaient au cœur de cette exposition pour permettre au public de découvrir ou redécouvrir ses travaux au côté d’objets divers, source de son inspiration ou illustrés dans des ouvrages. Pauline Lugon, en charge du concept et du graphisme (flyers, affiches, vitrines) a su parfaitement retracer et faire vivre le travail de Pierrette au travers d’une mise en scène qui lui ressemblait et lui aurait indéniablement plu. Un soutien matériel a été trouvé auprès des archives de l’Etat, de la médiathèque Valais, des Arsenaux, et financier avec l’aide de la Fondation Mariétan, la Loterie Romande et la Ville de Sion.