Jahresbericht 2019 für

SGAA/SSAA: Schweizerische Gesellschaft für Astrophysik und Astronomie


Präsident/Präsidentin: Georges Meynet

Von: Georges Meynet, georges.meynet@unige.ch

Résumé


Les points forts de l'année 2019 furent les suivants:

1) Michel Mayor and Didier Quéloz who are members of the SSAA (Michel Mayor was a former president) received the Nobel prize for physics 2019 for having opened a new area of research dedicated to the discovery and characterization of the exoplanets.

1) Le 49 ième cours de Saas Fee a eu lieu à Saas-Fee du 27 janvier au 3 février 2019 (voir ci-dessous). 

2) La Société a pu aider 10 jeunes chercheurs en astrophysique par le biais d’un support financier couvrant des frais de voyage dans le cadre de collaborations ou afin qu’ils puissent participer à des conférences (voir ci-dessous). Le total dépensé fut de 8300 CHF.

3) La Société a contribué au support de deux projets de communication auprès du grand public pour une somme totale de 5500 CHF.

4) La Société a payé la contribution Suisse (12500 CHF) au journal Astronomy and Astrophysics qui permet aux chercheurs affilié dans des instituts de recherche suisse de publier sans frais dans ce journal. 

5) L’Assemblée générale de la Société a eu lieu à Bâles, le 11 octobre 2019.

6) En 2019 a été décerné pour la deuxième fois le prix E. A. Müller (1000 CHF) récompensant une excellente thèse en astrophysique faite dans un institut de recherche en Suisse. 

7) En 2019, suite au départ de Adam Amara, Sylvia Ekström a repris en intérim la tache de Secrétaire de la Société. Lors de notre AG à Bâles, Marc Audard a été élu comme nouveau Secrétaire de la Société (Sylvia Ekström ayant de nombreuses autres taches n’a pas voulu se présenter comme candidate à cette tache).

8) Une nouvelle page web de la Société est entrée en fonction en 2019 :

https://saa.phys.ethz.ch

9) Un nouveau membre institutionnel a été accueilli  dans la Société en 2019: FachhochschuleNordwesschweiz Hochschule für Technik Institut für Data Science

10) Dès 2019, tous les membres de la SSAA qui en font la demande deviennent membres de l’European Astrophysical Society sans frais de cotisation.



Publications


Le journal Astronomy and Astrophysics (A&A) est l’un des trois journaux les plus importants au monde, dédiés à la publication d’articles de recherche en astrophysique. En effet, avec l’Astrophysical Journal et les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society,  ces trois journaux publient la majeure partie des articles dans ce domaine de recherche.

Le journal A&A est la propriété de la communauté des chercheurs avec un représentant de chacun des pays contribuant au journal (27 pays participants, plus the European Southern Observatory). Notre représentant est actuellement Maurizio Falanga de l’International Space Science Institute à Bern. Le montant de la participation suisse en 2019 est de 12500.-CHF



Conférences, cours


Le 49ième cours de Saas Fee  avait pour titre The Milky Way in the Gaia Era. Il a réuni 41 participants. La page web du cours peut être consultée à 

https://www.physik.uzh.ch/events/sf2019/



Encouragement de la relève


10 students/young scientists could benefit from travel support in the frame of international collaborations

Enrico Bozzo (UNIGE)                       800 CHF

Thibaut Dumont (UniGE):                  200 CHF

Romain Lucchesi (EPFL):                  800 CHF

Sébastien Martinet (UniBE):            1000 CHF

Andrea Guzman Mesa (UniBe).       1000 CHF

Devina Misra (UniGE):                     1000 CHF

Camilla Pezzotti (UNIGE)                  800 CHF      

Manuella Raimbault (UniGE):            700 CHF

Thibaut Roger (UniBE):                    1000 CHF

Marko Sestovic (UniBE):                  1000 CHF

TOTAL                                8300 CHF

Un prix de 1000 CHF a été décérné à Olivier Müller for his thesis on ‘Small-scale cosmology with dwarf galaxies’

https://saa.phys.ethz.ch/award-2019

Ce candidat recevra cette année en 2020 le prestigieux prix Schläfli.



Dialogue avec la société


En 2019, nous avons supporté trois projets de vulgarisation scientifique.

1) Une somme de 4580 CHF a été allouée à un projet du Dr Daniel Angerhausen (Bern) et de Chloé Carrière (Lausanne) qui ont été les organisateurs de l’événement de communication auprès du grand public intitulé Astronomy on Tap.  Cet événement consiste en des causeries (d’environ 15 minutes) données dans le cadre informel de bars, cafés ceci afin d’atteindre le plus grand public possible. Cette série d’événements a débuté à New York en 2013 et s’est depuis diffusée dans le monde. 

http://aotlausanne.ch/FR/pastevent.html

2) Une somme de 1000 CHF a été allouée au projet de Mme Hanna Sathiapal pour le projet intitulé After School Class: The Secret Key to the Universe, dont le but est de sensibiliser les enfants (9 à 14 ans) à l’approche scientifique en utilisant l’astronomie comme exemple.

http://raumschiff.org