Jahresbericht 2019 für

Commission pour l'encouragement de la relève: Kommission Nachwuchsförderung


Präsident/Präsidentin: Philippe Moreillon

Von: Anne Jacob, anne.jacob@scnat.ch

Résumé


Attribution des premiers label MINT à 18 gymnases en Suisse et organisation de la 1ère rencontre du Réseau d'écoles MINT Suisse ;

Lancement du nouveau projet « Tandems d'écoles labellisées MINT» pour accompagner la transformation numérique dans les gymnases suisses » qui devrait envoyer des représentant·e·s de gymnases à l'étranger pour découvrir d'autres systèmes ou initiatives pédagogiques numériques mis en place dans les écoles du secondaire II.



Encouragement de la relève


La Commission pour l'encouragement de la relève s'est réunie 3 fois pour discuter de l'avancement de ses projets.

 

Label MINT :

Le label MINT a été mis au concours début juin 2018. Vingt-quatre gymnases ont déposé leur dossier dans les délais. Le jury mis en place par la commission a désigné début 2019 les 18 écoles (1 en Romandie et 17 en Suisse alémanique) qui ont reçu le premier label MINT valable 5 ans. Ce projet est financé par le programme MINT Suisse 2017-2020 des Académies suisses des sciences.

Rencontre du réseau écoles MINT :

La première « rencontre du réseau des écoles MINT Suisse » a été organisée le 6 juin 2019 au Paul Scherrer Institut de Villigen. Chaque école labellisée a préparé pour cette occasion un poster qui présentait ses points forts. Les posters sont disponibles sur les pages Internet scnat.ch/labelMINT. Le Technorama et l'Ideatorio ont également présenté leurs activités s'adressant aux écoles du secondaire II à l'aide d'un poster.

Le but de la manifestation était que les gymnases puissent discuter entre eux de leurs expériences concernant l'implémentation de la culture MINT dans des établissements du sec II et de discuter / mettre en place avec les écoles labellisées le nouveau réseau des écoles MINT Suisse.

Les écoles labellisées ont reçu un logo électronique ainsi qu'un logo imprimé sur du plexiglas qu'ils pourront afficher dans leur établissement.

Tandems MINT :

La Commission a obtenu un financement supplémentaire du programme MINT.DT pour le lancement d'un projet satellite au label MINT. Le but principal du projet «Tandems d'écoles labellisées MINT ? pour accompagner la transformation numérique dans les gymnases suisses» est d'envoyer des paires de représentant·e·s d'écoles labellisées et sélectionnées par la Commission, pour une semaine à l'étranger (par exemple au Danemark, en Belgique et au Canada) afin qu'elles puissent découvrir les systèmes en place dans les écoles du secondaire II de ces trois pays, de rapporter leur expérience en Suisse et d'en faire directement profiter les écoles du réseau d'écoles MINT Suisse. En rentrant de leur voyage, des tandems rédigeront des rapports sur les expériences et idées récoltées lors de leur séjour ainsi que les possibilités d'implémentation dans les gymnases en Suisse et présenteront leur rapport lors d'un workshop organisé dans le cadre de la deuxième manifestation du réseau des écoles MINT Suisse. Ce workshop devrait avoir lieu en novembre 2020.

Ce projet est soutenu par le programme de promotion MINT.DT des Académies suisses des sciences.

 

Offres pour les écoles :

Les offres pour les écoles sont composées de trois volets principaux :

a) Possibilité aux écoles du primaire et du secondaire d'inviter des expert-e-s des sciences naturelles pour des présentations on animations dans leurs classes.

b) Offre de parrainages pour des travaux de maturité.

c) Participation d'expert-e-s de la SCNAT pour la réalisation de nouveaux manuels scolaires de sciences naturelles.

La base de données en ligne (www.scnat.ch/school) permet de chercher des noms d'expert-e-s classés en quatre catégories : Pour les écoles primaires : accompagnement d'excursion, visite de laboratoire, intervention en classe, etc. ; Pour les écoles secondaires : accompagnement d'excursion, visite de laboratoire, intervention en classe, etc. ; Parrainage pour des travaux de maturité : aide pour les travaux de maturité ; Expertises pour la réalisation de manuels scolaires en sciences naturelles dès le niveau primaire. Une huitantaine d'expert·e·s a été contacté en 2019 principalement dans le cadre de travaux de maturité. Une trentaine de travaux de maturité ont été accompagnés par des expert·e·s de la SCNAT. Un expert a collaboré à la réalisation d'un manuel scolaire. Un autre a été invité par une classe de primaire. Ce dernier point, relativement nouveau, est important pour l'éveil à la culture scientifique dès le plus jeune âge sera développé d'avantage à l?avenir.

Science on Stage Switzerland:

Science on Stage Switzerland est une association dont le but est de promouvoir l'enseignement des sciences, principalement en sélectionnant et en envoyant des enseignant-e-s suisses au festival européen organisé par Science on Stage Europe. Créée début 2014, l'association Science on Stage Switzerland a son secrétariat qui est assuré par la SCNAT depuis sa création.

En 2019, le Comité national de Science on Stage Switzerland était composé de Tibor Gyalog (président, FHNW), Amandine Forny (trésorière, Gymnase de Renens), Anne Jacob (secrétaire, SCNAT), Maurice Cosandey (Commission romande de chimie, Olympiades de chimie), Giorgio Häusermann (Il Giardino della scienza), Janine Hermann (Gymnasium Goldküste), David Nef (Technorama), Marie Pachtova (Roche) et Nicole Traber (Primarschule Dreirosen). Le Comité s'est réuni 3 fois en 2019.

Activités:

Science on Stage Switzerland a été présenté au mois de mars 2019 grâce à un stand à la journée de SWiSE qui a eu lieu à la Haute Ecole Pédagogique de St-Gall et pendant le Life Science Symposium du BioValley College Network qui a eu lieu à Wettingen. Six newsletters ont été envoyées à environ 125 inscrits. Cinq articles ont été publiés sur les activités de Science on Stage dans la revue l'Educateur (publié par le Syndicat des enseignants romands). Quatre équipes ont représenté la Suisse lors du festival européen Science on Stage qui a eu lieu du 31 octobre au 3 novembre 2019 à Cascais au Portugal.