Jahresbericht 2019 für

SGmG/SSGm: Schweizerische Geomorphologische Gesellschaft


Präsident/Präsidentin: Prof. Dr. Nikolaus J. Kuhn

Von: Dr. Cristian Scapozza, cristian.scapozza@supsi.ch

Résumé


En plus de l'activité ordinaire dans la promotion de la géomorphologie et dans le soutien de la relève dans cette discipline, la Société Suisse de Géomorphologie (SSGm/SGmG) a proposé en 2019 sono colloque bisannuel, s'étant tenu du 4 au 6 septembre à Bellinzona sous le thème « Géomorphologie & Société ». Le colloque a été suivi le 7-8 septembre par une excursion de deux jours dans le haut Val Bavona (Canton du Tessin) dédiée aux jeunes géomorphologues, à la découverte de l'histoire glaciaire et périglaciaire du glacier du Basodino et du bassin du Lago Nero. La société a également lancé un projet de restructuration de ses archives en vue de la récurrence, en 2021, du 75ème de la création de la SSGm/SGmG en 1946.



Publications


Different approaches to landform monitoring, I. Gärtner-Roer & C. Graf (Eds.), Geographica Helvetica, Special issue (73-74), 2019, Copernicus Publications.

Il s'agit du numéro thématique de la revue Geographica Helvetica recueillant les articles issus du colloque bisannuel 2017 de la SSGm/SGmG et regroupant 2 articles du volume 73 et 4 articles du volume 74 de la revue : https://www.geogr-helv.net/special_issue970.html



Conférences, cours


Congrès scientifiques :

 

Swiss Geomorphological Society Sponsored Seminars:

Cees van Western, Analysing Changing Multi-Hazard Risk for Decision Making in Disaster Risk Reduction, Université de Berne, 07.02.2019.

 

Excursions :



Activités internationales


A) Collaborations scientifiques

Cristian Scapozza, Programme de coopération Interreg V-A Italie-Suisse, projet A.M.A.L.P.I 18 : collaboration à l'organisation de la session 3 « Eboulements historiques » du colloque bisannuel de la Société Suisse de Géomorphologie « Géomorphologie & Société », 05.09.2019.

 

B) Collaborations institutionnelles

Emmanuel Reynard, en tant que caissier de l'International Association of Geomorphologists (IAG), a participé à l'assemblée des déléguées qui s'est tenue à Athènes (Grèce) le 22.09.2019 dans le contexte de la IAG Regional Conference on Geomorphology 2019 « Geomorphology of Climatically and Tectonically sensitive areas » (Athènes, 22-27.09.2019).



Encouragement de la relève


Contributions aux frais de participation à des congrès :

 

Projets et événements au niveau des écoles secondaires :

Le projet de portail « Géomorphologie de la montagne froide » (https://ssgm.bureau-relief.ch/), donnant accès à une série de fiches didactiques sur les formes du relief et les processus naturels actifs dans les régions de montagne et des activités pédagogiques pour aborder ces thèmes en cours de géographie, est presque arrivé au but. La publication finale est prévue pendant l'été 2020.



Activités de coordination et d'informations visant à renforcer la science


En 73 années d'activité, la SSGm/SGmG a accumulé plusieurs documents qui sont intéressants pour documenter l'histoire de la société et pour montrer l'évolution de la recherche et des rapports avec la société civile de la géomorphologie suisse. En 2019 a été lancé un projet de création d'une archive digitale de la SSGm/SGmG en deux phases :



Dialogue avec la société


Conférence publique :

Cristian Scapozza, Bellinzona: fra antichi ghiacciai, laghi e "buzze", Sala del Consiglio Comunale, Bellinzona, 04.09.2019 [environ 120 participants].

 

Médiation publique de la géomorphologie :

En 2019 a été lancé un projet de médiation de la géomorphologie en tant que discipline et de la SSGm/SGmG en tant que société scientifique de référence pour la géomorphologie en Suisse. Ce projet prévoit la réalisation de vidéos introduits par une question ; la réponse à la question permet de présenter la géomorphologie comme discipline et la SSGm/SGmG comme société. Le concept et la production des vidéos est prévue en 2020, en manière de pouvoir les mettre online pour le 75ème de la Société en 2021.