Jahresbericht 2018 für

SVSN: Société vaudoise des sciences naturelles


Präsident/Präsidentin: Vincent Sonnay

Von: Vincent Sonnay, vsonnay@gmail.com

Résumé


En 2018, la Société vaudoise des sciences naturelles (SVSN) a vu le nombre de ses membres s'accroître de 11 unités, une augmentation bienvenue après des nombreuses années de régression. La SVSN a profité de cette année pour étendre un peu plus la diversité de ses activités avec notamment la projection d'un film à caractère scientifique documentant l'évolution de la qualité des eaux du Léman durant le XXème siècle.

Enfin, 2018 aura été une année chargée pour le comité de la SVSN qui a œuvré à la mise en place d'un programme original, attractif et festif en vue du bicentenaire que la SVSN célèbrera en 2019.



Publications


2018 a vu la parution du 97ème Bulletin de la SVSN. Ce nouveau volume comprend notamment le compte-rendu des journées de la biodiversité conduites dans le parc périurbain candidat du Jorat qui souligne l'importance des valeurs naturelles de ce massif forestier!



Conférences, cours


La SVSN est en mesure de délivrer des attestations de participation à ses diverses activités (conférences, excursions, visites guidées, etc.). La rigueur scientifique des activités proposées n'étant plus à démontrer, ces attestations sont notamment reconnues au titre de la formation continue pour les enseignants des cycles secondaires I et II du canton de Vaud.



Activités internationales


Les relations internationales de la SVSN concernent essentiellement l'échange de publications avec des pays du monde entier. Ces ouvrages provenant de plus de trois cents instituts, sociétés et bibliothèques scientifiques constituent une collection de grande valeur déposée à la Bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne (BCU-L) et donne à la Société vaudoise des sciences naturelles, de même qu'à ses Bulletins et Mémoires, une visibilité internationale importante.



Encouragement de la relève


La SVSN s’engage afin de soutenir la relève scientifique à travers le décernement du Prix SVSN. Celui-ci (doté d’un montant de CHF 1000.-) récompense un travail scientifique réalisé par un(e) chercheur(se) âgé(e) de moins de 21 ans de degré non-universitaire. Cette année, le jury a choisi de distinguer le travail de Mme Océane Patiny intitulé «Remote controlled cylinder». A noter que les travaux de Mmes Chloé Udressy et Sara Selmi, MM. Alexandre Rupp et Lionel Isoz ainsi que celui de Mme Danaé Mühlemann ont reçu un prix d'encouragement (d'un montant de 200 CHF chacun).



Activités de coordination et d'informations visant à renforcer la science


Depuis près d'une dizaine d'années maintenant, la SVSN est partenaire de la plateforme www.e-periodica.ch (ETHZ). A travers celle-ci, toutes les publications de la SVSN (Bulletins et Mémoires), soit plus d'une centaine de volumes, sont librement accessibles en ligne! La SVSN contribue ainsi à une large diffusion de son savoir!

Enfin, à l'échelle du canton de Vaud, la SVSN est l'association faitière de l'Union vaudoise des sociétés scientifiques (UVSS) et contribue ainsi au rayonnement des sciences naturelles à travers le canton.



Détection avancée


La SVSN a à cœur de suivre au plus près les derniers thèmes de l’actualité scientifique afin d’en informer le public. Dans la mesure du possible, dès qu’un nouveau développement voit le jour, la SVSN se renseigne pour qu’un exposé rende compte de la situation dans les plus brefs délais.

En 2018, des activités sur des thèmes comme l'amiante, les maladies rares ou les plantes médicinales ont en particulier permit de répondre à des préoccupations sociétales du moment.



Ethique


La SVSN s’efforce de promouvoir l'éthique et l'objectivité scientifiques, notamment au sein de la Commission cantonale pour la protection de la nature dans laquelle la SVSN dispose d’un siège conjoint avec les autres représentants des milieux de la recherche.



Dialogue avec la société


Suivant ses habitudes et conformément à sa vocation de contribuer à une large diffusion des sciences naturelles, la SVSN a proposé en 2018 un programme riche et varié comportant pas moins de 13 activités gratuites et ouvertes à tous :

-         18.01    Visite guidée de l'exposition temporaire Amiante par le Dr. Nicolas Meisser

-         15.02    Projection du film Un besoin pressant en présence de son réalisateur M. Alex Mayenfisch

-         01.03    Conférence Success story de l’assainissement du Léman par le prof. Jean-Bernard Lachavanne

-         28.03    Conférence Une brève histoire des sexes par le prof. Nicolas Perrin

-         25.04    Visite guidée du Laboratoire de machines hydrauliques de l'EPFL par le prof. François Avellan

-         24.05    Conférence Un usage raisonné des “plantes médicinales” par le Dr. Jonathan Kissling

-         27.05    Stand éducatif sur les insectes à l'occasion de la Fête printanière au Jardin botanique de Lausanne par Albertine Roulet et Vincent Sonnay

-         02.06    Visite guidée du Jardin des plantes médicinales Gentiana à Leysin par le prof. Kurt Hostettmann

-         17.06    Excursion Identification des papillons de jour en Valais central par Vincent & Michel Baudraz

-         01.09    Excursion conjointe avec l'UVSS "La Grande Cariçaie et son arrière-pays" par MM. Sylvain Ursenbacher, Julien Devanthéry, Michel Baudraz et Christophe Le Nédic

-         11.09    Conférence Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable: une illustration mathématique par le prof. Dominique Arlettaz

-         11.10    Conférence Les gènes de l’immunité, témoins-clé de l’évolution des populations humaines par la prof. Alicia Sanchez-Mazas

13.12    Conférence académique Maladies Rares et Recherche Fondamentale par la prof. Gisou van der Goot