Jahresbericht 2018 für

NC IGU: National Committee of the International Geographical Union


Präsident/Präsidentin: Prof. Dr. Yvonne Riaño

Von: Prof. Dr. Yvonne Riaño, yvonne.riano@unine.ch

Zusammenfassung


Le point fort a été la Conférence régionale 2018 de l'UGI "Apprécier la différence" qui a eu lieu du 6-10 août 2018 au Québec, Canada. Les membres du comité suisse de l'UGI ont été très actives en conduisant les activités suivantes:

- La commission de la population, présidé par Etienne Piguet (Université de Neuchâtel), a organisé 10 sessions sur des thèmes divers comme la mobilité et la migration, les politiques de migration, les stratégies de migrants, l'exile et le refuge, et l'impact de la migration sur les disparités régionales. Dans ce cadre, et en coopération avec la commission du genre de l'UGI, Yvonne Riaño et Etienne Piguet on présidés deux sessions sur les trajectoires de mobilité des étudiants internationaux et le rôle des politiques de migration. Cela a été l'occasion pour ces deux chercheur.es. de présenter les résultats de leur projet de recherche réalisé dans le contexte du Centre de Compétence Suisse "nccr - on the move". Plusieurs chercheur.e.s d'Amérique du Nord, de L'Europe et de l'Asie ont participé à ces activités.

- La commission de géographie urbaine, co-présidé par Céline Rozenblat (Université de Lausanne), a organisé 11 sessions sur des thèmes divers comme la transformation urbaine, les villes intermédiaires, la durabilité, les "shrinking cities", la gouvernance, la résistance populaire, l'héritage, les innovations technologiques, le transport et la santé dans les villes. Plusieurs chercheur.e.s d'Amérique du Nord, de L'Europe et de l'Asie ont participé à ces activités.

- Joëlle Thoma a participé comme team leader à la l'Olympiade internationale de géographie (iGeo). L'iGeo était une occasion de mettre en valeur les compétences géographiques des meilleurs étudiant.e.s en géographie du monde, ainsi que de récompenser leur excellence.



Internationale Aktivitäten


Les activités internationales et de coordination de l'Union géographique internationale sont principalement effectuées à l'échelle des Commissions et non des comités nationaux. Le rôle des comités nationaux est d'ordre administratif et de mise en réseau à l'échelle nationale. Les Comités nationaux jouent aussi un rôle lors du congrès mondial organisé tous les quatre ans et lors des conférences régionales et thématiques.

Le comité national suisse, et les trois commissions auxquelles ses membres participent (voir plus bas), commencent déjà a s'engager à l'organisation des activités lors du prochain 34ème Congrès Géographique International de l'UGI qui se réalisera en Istanbul (Turquie) entre le 17-21 Août 2020 (https://www.igc2020.org/en/)

La stratégie internationale développée actuellement par l'UGI consiste à créer des collections de géographie chez des éditeurs renommés comme : New Springer Series on Geographical and Environmental Sciences et à un soutien aux revues "open access" en lien avec la déclaration de Washington 2013: http://am.ascb.org/dora/index.php/sign-the- declaration. On note aussi le nouveau prix destiné à saluer le travail des commissions et task forces (IGU Commission Excellence Award).

Nb. Les activités, colloques et publications des commissions dans lequelles participent les membres du Comité suisse ne sont pas listées dans le présent rapport qui est centré sur l'activité du Comité suisse de l'UGI.

Site de la Commission de géographie de la population (Prof. Piguet, président) : http://igu- popgeo.org/.

Site de la Commission de géographie urbaine (Prof. Rozenblat, co-présidente):

http://www.igu-urban.com

Site de la Commission genre et géographie (Prof. Yvonne Riaño, membre):

https://igugender.wixsite.com/igugender



Nachwuchsförderung


Conformément au règlement les fonds à disposition sont utilisés pour le déplacement des membres du comité qui organisent des sessions et/ou président des commissions. La relève est soutenue via l'Association suisse de géographie.



Dialog mit der Gesellschaft


Cette tâche relève de l'Association Suisse de Géographie et des Instituts.