Jahresbericht 2018 für

CES: Cercle d'études scientifiques de la société jurassienne d'émulation


Präsident/Präsidentin: Jean-Jacques Feldmeyer

Von: Jean-Jacques Feldmeyer, jj.feldmeyer@bluewin.ch

Résumé


Rapport d’activité 2018

Le cercle a placé ses activités 2018 sous le thème de « Cours d’eau et sources », en organisant une visite de terrain et trois conférences :

-          La Sorne et les sources à Blanches Fontaines (gorges du Pichoux), le  5 mai (Pascal Stucki, AQUABUG, Neuchâtel)

-          La biodiversité aquatique en Asie du Sud-Est : découvertes ichtyologiques à grande échelle  … et extinctions à grande échelle ?, le 6 septembre à Porrentruy (Maurice Kottelat, ichtyologue) ; cette conférence a pris place dans le cadre du jubilé de la Société jurassienne d’Emulation

-          Les micropolluants dans les eaux urbaines : sources – impacts – mesures de réduction des émissions. Exemple des STEP de Delémont et Porrentruy, le 25 octobre à Delémont (Jonas Margot, RWB Hydroconcept)

-          Enfin, ici-même, le colloque qui suivra la présente assemblée générale avec Pascal Stucki (AQUABUG, Neuchâtel) sur le thème de La protection des sources naturelles, hotspots de la biodiversité en Suisse et dans le Jura.

Merci aux organisateurs de ces différentes manifestations.

Le second élément important des activités du CES est la participation active aux Actes de la SJE, dont l’édition 2017 comprend un cahier des sciences d’une septantaine de pages avec 4 contributions, et 3 contributions dans l'édition 2018. Merci à Damien Becker, membre de la commission de rédaction de la SJE et responsable de la partie scientifique des Actes.

Le cercle entretient d’excellentes relations avec la SHNPM, Jean-Claude Bouvier et d’autres membres du CES ou de la SJE assurant une participation aux activités de cette société sœur, dont plusieurs membres participent régulièrement aux activités du CES.

 

Les relations avec l’Académie suisse des sciences naturelles, qui assure annuellement une contribution importante au budget de fonctionnement du CES, sont  assurées dans la mesure du possible. Comme lors des années précédentes, nous devons veiller à participer plus régulièrement aux activités des organes de l’académie (assemblée des présidents et assemblée des délégués).

 

Les relations avec la SJE sont très bonnes ; il convient de remercier au passage les coups de main appréciés du secrétariat et la solution qui a pu être trouvée pour assurer temporairement la gestion de la trésorerie du CES (merci Natalia Da Campo). Ici aussi, le cercle doit veiller à participer plus régulièrement aux manifestations importantes de la SJE.

 

Deux réunions du comité ont eu lieu, l’une au début de l’année, destinée principalement à finaliser le programme annuel , l’autre en début d’automne.

Le CES compte actuellement environ 170 membres, comme l’an dernier. Les admissions compensent les décès et démissions.

Un merci chaleureux est adressé à tous les membres du cercle et du comité, à la SJE et à sc.nat pour leur appui et leur contribution financière.