Jahresbericht 2018 für

SSS: Swiss Systematics Society


Präsident/Präsidentin: Alice Cibois

Von: Alice Cibois, alice.cibois@ville-ge.ch

Résumé


La Journée nationale des collections d'histoire naturelle, le samedi 17 novembre 2018, a été un succès avec plus de 1400 visiteurs dans 23 institutions à travers le pays. La plupart d'entre eux ont participé à des visites en petits groupes dans les parties cachées des musées et herbiers, tandis que d'autres ont suivi des conférences ou des visites spéciales dans les expositions des institutions. Beaucoup de visiteurs ne savaient pas auparavant que tant de spécimens se trouvaient dans les collections d'histoire naturelle en Suisse. Ils ont également eu l'occasion de découvrir la recherche scientifique associée aux collections d'histoire naturelle.

En 2018, 130 espèces ont été décrites par des chercheurs travaillant dans une institution helvétique. La liste annuelle des espèces décrites par les chercheurs travaillant en Suisse est présentée sur notre page New Species Swiss Made. Notre espèce ambassadrice décrite en 2018 est Capurodendron sahafariense, un petit arbre décrit par des chercheurs des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève. Il ne se trouve que dans quelques petits massifs de forêts sèches, épargnés au sein d'une quarantaine de kilomètres carrés de prairies dégradées, au Nord de Madagascar. Son écologie est encore très mal connue. Comme toutes les espèces du genre, ses petites fleurs nectarifères sont vraisemblablement pollinisées par des insectes. Avec ses cinq ailettes, son fruit est en revanche atypique dans un groupe originaire de la forêt dense humide où les fruits charnus dispersés par les animaux sont la règle. Il pourrait être en relation avec une dispersion par le vent, plus avantageuse dans les forêts où les arbres perdent leurs feuilles selon les saisons. A peine découverte, cette espèce est déjà considérée comme en danger critique d'extinction du fait de sa rareté ! C'est malheureusement souvent le cas pour des espèces avec une aire répartition très réduite à cause des activités humaines. On estime que la destruction des habitats naturels, et en particulier des forêts tropicales, fait disparaitre de nombreuses espèces avant même qu'elles soient décrites par les scientifiques.



Publications


La SSS publie en moyenne trois newsletters par année, à destination de ses membres.



Conférences, cours


Cette année, la réunion annuelle de la Société s'est déroulée sur deux jours avec le Muséum d'histoire naturelle de Berne. La première journée comprenait un atelier sur les champignons animé par Beatrice Senn-Irlet, avec un travail sur le terrain le matin et des travaux pratiques sur la systématique et l'identification des champignons l'après-midi. L'utilisation des données génétiques dans l'étude des champignons a également fait l'objet de discussions et nous avons aussi accueilli la réunion annuelle de SwissBOL. Le deuxième jour, 40 systématiciens ont assisté à cette réunion qui comprenait deux conférences plénières et une dizaine de  présentations.

 

Le congrès de biologie est la plus grande conférence sur la biologie des organismes en Suisse et vise à stimuler les échanges entre les étudiants, les chercheurs et les professeurs des institutions scientifiques, des groupes de recherche et des disciplines. C'est aussi la réunion annuelle commune des sociétés suisses de zoologie, de botanique et de systématique. Biologie19 a été organisée par l'Université de Zurich, avec plusieurs centaines de participants, quatre conférences plénières, deux sessions parallèles de présentations et de nombreux posters.



Encouragement de la relève


En 2018, le prix de la meilleure thèse de maîtrise a été décerné à Maud Oïhénart pour son travail intitulé "Lichens et bryophytes des vieilles pierres du canton de Genève - une étude floristique et écologique", réalisé à l'Université de Genève et au Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève.

Des prospections ont été menées sur 46 murs de pierre du canton de Genève. Les travaux de laboratoire qui ont suivi la collecte des données ont permis d'identifier 30 bryophytes, 114 lichens et 12 plantes vasculaires, pour un total de 156 espèces différentes. Parmi ces espèces, quatre bryophytes et 15 lichens étaient nouveaux à Genève, et neuf espèces de lichens étaient nouvelles en Suisse. Ces résultats floristiques ont été publiés dans la revue Herzogia en 2018, avec Maud comme auteur principal. Son étude a également mis en évidence les facteurs environnementaux (inclinaison, orientation, exposition, humidité, lumière, etc.) et structurels (type de mur, de roche, de mortier, etc.) qui influencent le nombre ou le type de lichens et de bryophytes présents sur les murs. Son travail a apporté une contribution importante à la connaissance de ces organismes peu étudiés. Maud a présenté son travail lors de la réunion annuelle.

Une bourse de voyage 2018 pour étudiants a été accordée à Luiz Jardim de Queiroz (UniGe) qui a présenté son travail de thèse à la Réunion conjointe des ichtyologistes et des herpétologistes (JMIH), à Rochester NY, USA.



Dialogue avec la société


La Journée nationale des collections d'histoire naturelle a permis de faire découvrir à de nombreux visiteurs la richesse des collections conservées dans les musées, jardins botaniques et universités de Suisse. Cette action organisée par la SSS s'intègre dans un projet national porté par la ScNat sur les collections d'histoire naturelle, notamment au travers du réseau suisse des collections d'histoire naturelle (SwissCollNet), dont la SSS est partenaire. Les buts de cette initiative sont de promouvoir la gestion et la conservation des collections d'histoire naturelle en Suisse, d'unifier l'accès physique et virtuel à l'information sur la biodiversité et la géodiversité, de fournir un accès libre, interconnecté et nouveau, aux données associées aux collections, et de créer une plateforme pour encourager et soutenir l'utilisation scientifique des collections d'histoire naturelle.