Jahresbericht 2018 für

La Murithienne: La Murithienne - Société valaisanne des sciences naturelles


Präsident/Präsidentin: Régine Bernard

Von: Régine Bernard, rams.bernard@bluewin.ch

Résumé


A l’image des année précédente, 2018 a été riche en activités. Conférences, excursions et activités des groupes se sont enchaînées. Mais l’année a surtout été consacrée à la commémoration de la débâcle du Giétro, notamment l’organisation du colloque les 14-15-16-17 juin, dont la journée du dimanche 17 juin organisée par La Murithienne (5 postes avec explications de spécialistes en plusieurs endroits de la vallée du Haut val de Bagnes pour observer les phénomènes dans le terrain). Aucun changement au Comité qui est composé de Régine Bernard, Pierre Kunz, Jacqueline Détraz-Méroz, Sylvie Nicoud, Sarah Schneider-Lathion, Grégory Houillon, Yannick Chittaro et Emilie Dessimoz-Rathey. Chantal Rausis est fidèle à la tenue du secrétariat.



Publications


Le Bulletin 135/2017 comporte un peu plus de 100 pages qui traitent de sujets botaniques (lande calcicole à Juniperus sabina en Valais central / Simplon, voie de transit pour les plantes et carrefour de la biodiversité / Potentilla neglecta une potentille négligée) et de l’environnement alpin face au changement climatique (glaciers, rivières et paysages, quels enjeux ?). La partie administrative comporte le rapport d’activités, la liste des conférences, le résumé des camps jeunesse nature, les compte-rendus des excursions de La Murithienne et des différents groupes (botanique, entomologie et géologie), les changements au fichier et les comptes. Un article rend hommage à Pierrette Lega qui a créé la ligne graphique du Bulletin actuel; il dresse également la liste de ses travaux.



Conférences, cours


Une journée de conférences « Val d'Arolla » s’est tenue à l’IUKB à Bramois, en collaboration avec l’UNIL (sous l’égide du Prof. Stuart Lane, organisée par Chrystelle Gabbud) à laquelle une centaine de personnes ont participé.

La Murithienne participait au comité d’organisation des 2 journées du colloque « Giétro 1818 sous la loupe des sciences » qui s'est tenu les 14-15 juin 2018 à Bagnes dans le cadre des 200 ans de la débâcle du Giétro. 



Dialogue avec la société


En 2018, 5 conférences ont abordé déférents sujets (celle de janvier ayant été supprimé au profit d’une journée de plusieurs conférences) : « La banque de semences de Genève et ses implications dans la conservation » par Catherine Lambelet et Jacqueline Détraz-Méroz, « Des glaciers et des hommes: retrait glaciaire, cols alpins et vestiges archéologiques » par Ralph Lugon et Philippe Curdy, « Les groupements végétaux valaisans sous la loupe : de la petite à la grande échelle » par Prof. Patrice Prunier, « L'or bleu du Valais: une ressource stratégique à connaitre et à protéger » par Pierre Christe, « Permaculture au Népal » par Armand Dussex.

3 excursions principales ont amené le public à découvrir la distillerie d’huiles essentielles à Icogne avec visite des cultures, les Iles de Brissago et le Parc national du Locarnese (week-end organisé avec la société tessinoise), et s'immerger dans le paysage spectaculaire des Gorges du Dailley.

5 activités du groupe botanique ont rassemblées les membres : fin février atelier de détermination (b.a.b.a. de la botanique), fin avril sur les côteaux de Salquenen (en commun avec le groupe entomo), mi-juin à la rencontre des graminées, début juillet week-end au Tessin (voir excursions de La Murithienne), fin juillet sortie au Lac Bleu dans le Val d’Arolla et au final in septembre, la réunion du groupe.

4 activités du groupe entomologie ont permis de se rendre fin avril sur les coteaux de Salquenen (en commun avec le groupe botanique), fin mai à la fête de la nature (tenue d’un stand entomologique à Finges), le week-end du 30 juin et 1er juillet sur le versant sud du Simplon pour effectuer des recherches entomologiques et d'établir fin septembre le programme de l’année suivante. 

2 sorties géologie ont été proposées : la première qui s’inscrivait dans le cadre des 200 ans de la débâcle du Giétro mi-juin (tenue de postes pour accueillir le public sur le terrain et leur donner des explications), la seconde tout début septembre dans le val d’Hérens pour découvrir la géologie de la région de Ferpècle et présenter au retour le projet de tunnel de contournement des pyramides d’Euseigne.

Toujours sous la houlette du Service des forêts et du paysage, La Murithienne avec d’autres partenaires, a participé à cette neuvième édition de la Fête de la Nature qui s’est tenue à Finges (à Tschündanga en rive droite du Rhône à Finges) le dimanche 27 mai. La commune était aussi partie prenante de l'organisation. La Murithienne tenait un poste permettant l’observation de la faune aquatique et des insectes.

EDans le cadre de la comménauration de la débâcle du Giétro, la journée du dimanche 17 était organisée par La Murithienne. Cinq postes positionnés aux endroits stratégiques dans le Haut val de Bagnes permettaient de découvrir et comprendre les phénomènes liés à la débâcle du Giétro et de transposer cette situation au contexte d’aujourd’hui. Les scientifiques présents sur chaque poste étaient à disposition pour fournir des explications, établir un lien entre les événements historiques et les connaissances actuelles, répondre aux questions du public. Des navettes gratuites mises à disposition par la Commune de Bagnes ont véhiculé le public qui composait librement son itinéraire. Plus de 250 personnes ont été transportées selon les estimations des chauffeurs. Cette formule a séduit tant les habitants de la vallée, que les personnes de l’extérieur, le plus souvent membres de La Murithienne ou de la société d’histoire du valais romand.

Deux camps « Jeunes » d’une semaine organisé avec Pro Natura se sont déroulés en 2018 à Sapinhaut, du 16 au 21 juillet pour les 8-11 ans et du 23 au 28 août pour les 11-14 ans. Grace à une formidable équipe de monitrices et moniteurs, randonnées et jeux, axés sur la découverte de la forêt, ont permis aux enfants d’observer et de découvrir la nature.