Jahresbericht 2018 für

Commission pour l'encouragement de la relève: Kommission Nachwuchsförderung


Präsident/Präsidentin: Philippe Moreillon

Von: Anne Jacob, anne.jacob@scnat.ch

Zusammenfassung


Workshop "Importance de l'informatique aujourd'hui ? visions pour demain": Le but de cette journée était de présenter les possibilités et les visions de l'informatique aux corps enseignant et aux décideurs afin de promouvoir un enseignement orienté vers le futur pour tous les niveaux scolaires.

Label MINT : mise au concours du Label MINT pour les gymnases en Suisse. Il ne s'agit pas uniquement d'encourager les établissements qui se spécialisent dans ces formations, mais de pousser tous les gymnases à favoriser la culture MINT, y compris ceux ayant un profil en sciences humaines. En tout, vingt-trois écoles ont déposé une demande pour obtenir un label. 



Nachwuchsförderung


La commission d?encouragement de la relève s'est réunie 3 fois en 2018. Elle a principalement discuté des projets suivants :

Workshop : « Importance de l'informatique aujourd'hui ? visions pour demain »/ « Bedeutung der Informatik heute ? Visionen für morgen ».

La commission a organisé un workshop qui a eu lieu le 8 février 2018 sur le thème de l'informatique et la formation et dont le but était de présenter les possibilités et les visions de l'informatique aux corps enseignant et aux décideurs afin de promouvoir un enseignement orienté vers le futur pour tous les niveaux scolaires. Soixante participant·e·s qui provenaient du réseau de la SCNAT, des Hautes écoles pédagogiques, des départements de l'instruction publiques et d'établissements scolaires étaient présents à cette journée. Sarah Kenderdine, EPFL, Juraj Hromkovic, ETHZ, Francesco Mondada, EPFL, Alexander Repenning, FHNW ont donné un input le matin, tandis que l'après-midi, l'assemblée était répartie en deux groupes (un francophone, un germanophone) afin de débattre la question : Comment implémenter l'informatique à l'école (école obligatoire et secondaire II) ?

Les présentations et discussions ont mis en évidence le paradoxe entre d'une part la volonté des autorités fédérales et cantonales de favoriser les programmes TICs (technologies de l'information et de la communication) à tous les niveaux scolaires, et d'autre part le manque de stratégie et de moyens pour implémenter ces programmes dans les écoles. Les incertitudes des protagonistes de terrain, i.e. les enseignants, et les discussions au sein des groupes suggèrent que la commission de la relève de la SCNAT pourrait agir comme plateforme facilitatrice pour les échanges dans ces domaines an niveau national, par analogie à sa contribution au label MINT.

Label "Gymnase actif dans les domaines MINT".

L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) a lancé pour la première année un label à l'attention des gymnases particulièrement engagés dans les domainesMINT (Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Techniques). Les gymnases suisses et du Liechtenstein ont ainsi été invités au mois de juin 2018 à postuler pour ce label. Vingt-trois gymnases de la Romandie et de la Suisse alémanique ont répondu à l'appel. Le jury, mis en place par la Commission pour l'encouragement de la relève, évalue les dossiers pendant l'hiver 2018-2019. Les buts principaux de ce label sont la promotion de la culture MINT et l'encouragement des gymnases à implémenter cette culture au sein de leur institution. A ce titre, il ne s'agit pas d?encourager uniquement les établissements qui se spécialisent dans les formations MINT, mais d'encourager tous les gymnases à favoriser la culture MINT, y compris ceux de sciences humaines. Finalement, le label ne met pas les écoles suisses en compétition, mais au contraire, distingue les établissements qui s'engagent dans la promotion des domaines MINT. La Commission pour l'encouragement de la relève aimerait mettre ces écoles MINT en réseau grâce à ce programme et leur permettre d'échanger les meilleures pratiques avec les autres écoles en Suisse. La remise des premiers labels aura lieu au mois de mai 2019. Ce projet est soutenu par le programme « MINT Suisse » des Académies suisses des sciences.

 

Science on Stage

Le comité de SonS CH qui organise les activités de l'association était composé en 2018 de 9 personnes : Tibor Gyalog (président, FHNW), Maurice Cosandey (Vice-président, Commission romande de chimie, Olympiades de chimie), Amandine Forny (Trésorière, Gymnase de Renens), Serge Corpataux (Roche), Giorgio Haeusermann (Il Giardino della scienza), Janine Hermann (responsable éducation, Gymnasium Goldküste), David Nef, Technorama et Nicole Traber (Primarschule Dreirosen). Le secrétariat est assuré par Anne Jacob (SCNAT).

Activités :

Deux workshops ont été organisés dans le cadre du Life Science Symposium de la BioValley College Network le 17 mars 2018 et de Swise qui a eu lieu le 24 mars 2018 et ont permis de présenter des projets de Science on Stage Switzerland et Science on Stage Europe. 

Le festival Science on Stage Switzerland organisé au Technorama le 17 novembre 2018 a permis la sélection des quatre projets qui représenteront la Suisse au Festival européen prévu à Cascais au Portugal du 31 octobre au 3 novembre 2019. Les teams sont les suivants : Simple Spectro: an open source and affordable scientific instrument - Océane Patiny, Hackuarium & Luc Patiny, Hackuarium, EPFL, It's all in your hands - Thomi Scheuber, Gymnasium Kirschgarten & Sacha Glardon, Gymnasium Bäumlihof, hiLyte education - Annick Vidonne & Patricia Descombes, Gymnase de Renens et Projekt Zeitmaschine - Tessa Meyer, Taggesschule Elementa & Felix Speerli, Primarschule Zweillikon.

Science on Stage Switzerland a envoyé un total de 7 newsletters en 2018 à une centaine d'abonnés et a publié 5 articles dans la série science de la revue l'Educateur. Cette revue est éditée par le Syndicat des enseignants romands (SER), organisme qui regroupe les associations cantonales d'enseignants.