Jahresbericht 2017 für

SGAA/SSAA: Schweizerische Gesellschaft für Astrophysik und Astronomie


Präsident/Präsidentin: Prof. Georges Meynet

Von: Georges Meynet, Georges.meynet@unige.ch

Résumé


Les points forts de l'année 2017 furent les suivants:

 

1) Le 47 ième cours de Saas Fee a eu lieu à Villars-sur-Ollon du 12 au 18 mars 2017 (voir ci-dessous).

 

2) La Société a pu aider 7 jeunes chercheurs en astrophysique par le biais d’un support financier couvrant des frais de voyage dans le cadre de collaborations ou afin qu’ils puissent participer à des conférences (voir ci-dessous).

 

3) La Société a payé la contribution Suisse au journal Astronomy and Astrophysics qui permet aux chercheurs affilié dans des instituts de recherche suisse de publier sans frais dans ce journal.

 

4) L’Assemblée générale de la Société a eu lieu à Zürich à l'ETHZ, le 6 octobre 2017.  A cette occasion, deux membres du comité, ayant travaillé comme vice-président, Prasenjit Saha (UniZh), et secrétaire, Kevin Schawinski (ETHZ), ont désiré ne pas renouveler leur mandat ayant soit était actif déjà depuis plusieurs mandats ou désirant se libérer de cette tache pour libérer du temps au vu d'un emploi du temps trop chargé. Deux nouveaux membres ont été élus: Margit Haberreiter (PMOD) qui devient vice-présidente, et Adam Amara (ETHZ), secrétaire. Christoph Mordasini a été formellement élu en remplacement de Kevin Heng comme trésorier, qui, en raison d'une charge de travail trop lourde, a dû renoncer à cette activité à mi-mandat. Georges Meynet a été élu pour un nouveau mandat au comité exécutif comme président. le nouveau comité travaillera durant la période 2018-2019-2020.



Publications


Le journal Astronomy and Astrophysics (A&A) est l’un des trois journaux dédiés à la publication d’articles de recherche en astrophysique les plus importants au monde. En effet, avec l’Astrophysical Journal et les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society,  ces trois journaux publient la majeure partie des articles dans ce domaine de recherche.

 

Le journal A&A est la propriété de la communauté de chercheurs avec un représentant de chacun des pays contribuant au journal (25 pays participants). Notre représentant est actuellement Maurizio Falanga de l'International Space Science Institute à Bern. Le montant de la participation suisse est de 10300.-CFH



Conférences, cours


Le cours de Saas-Fee 2017 avait pour titre Supernovae: cosmic explosions. Il a été suivi par 37 participants provenant de 14 pays.

 

La SSAA a organisé une session dans le cadre de la réunion conjointe des Sociétés de physique et d'astronomie suisse et autrichienne qui s'est tenue à Genève du 22 au 25 août 2017. La session s'est déroulée sur une après-midi et a eu pour thème les étoiles en interaction avec une autre étoile, ou une planète. 



Activités internationales


A) Collaborations scientifiques:
Précisez les personnes, les projets et les institutions concernées

B) Collaborations institutionnelles Délégations à des congrès et à des séances administratives d'organisations faîtières internationales (qui, à quelle occasion, dans quel comité).

 

Sept étudiants bénéficièrent d'une aide pour participer à des conférences internationales. Le montant total dépensé à cette fin fut de CHF 5000.-

 

Enrico Bozzo (UNIGE)          CHF 300.-

Jonas Hadelmann (UNIBE)  CHF 850.-

Rémy Joseph (UNIGE)           CHF 600.-

Isabella Lamperti (ETHZ)    CHF 850.-

Zhaosheng LI (UNIBE)          CHF 700.-

Gözde Saral (UNIGE)             CHF 850.-

Lia Sartori (ETHZ)                  CHF 850.- 



Dialogue avec la société


En 2017, nous avons pu apporter un soutien à deux projets de divulgation scientifique auprès du grand public. Une somme de CHF 3800.- a été versée à l'Observatoire François-Xavier Bagnoud à Tignousa sur Saint-Luc dans le val d'Anniviers (http://www.ofxb.ch) afin d'acheter un spectrographe utile pour des démonstrations pédagogiques. Cet observatoire accueille des écoliers, des étudiants et le grand public depuis maintenant plus de 20 ans (environ 4500 visiteurs chaque année).

 

Un soutient de CHF 1500.- a été donné afin de financer en partie une exposition utilisant des visuels provenant  de calculs de haute performance comme oeuvre d'art. La pièce maîtresse de l'exposition était une impression d'une simulation de l'Univers couvrant 20 m2. L'exposition a eu lieu au Photobastei, Zurich (5 mai- 5 juin 2017).