Jahresbericht 2017 für

SSS: Swiss Systematics Society


Präsident/Präsidentin: Dr Alice Cibois

Von: Alice Cibois, alice.cibois@ville-ge.ch

Résumé


New Species Swiss Made, la liste annuelle des espèces décrites par les chercheurs travaillant en Suisse, est un moyen simple mais efficace de mettre en lumière les travaux systématiques. En 2017, 140 espèces ont été décrites par des chercheurs travaillant dans une institution helvétique. Chacune d'entre elles représente un travail de synthèse de plusieurs années, la plupart impliquant des techniques de pointes comme la microscopie électronique ou l'analyse du matériel génétique. Notre espèce ambassadrice décrite en 2017, Foreyia maxkuhni, est une nouvelle espèce de coelacanthe dont les fossiles ont été découverts dans les Alpes grisonnes à 2740 mètres d'altitude dans des roches du Trias moyen, soit vieilles de 240 millions d'années. Foreyia a été étudié par des paléontologues des musées de Genève, Bâle et Zürich. Il est actuellement exposé au Bündner Naturmuseum à Coire.



Publications


La SSS publie en moyenne trois newsletters par année, à destination de ses membres.



Conférences, cours


La réunion annuelle de la Société a eu lieu à Fribourg, organisée par le Musée d'Histoire Naturelle et le Jardin Botanique de l'Université. 40 systématiciens ont assisté à cette réunion qui comprenait deux conférences plénières et dix présentations. Peter Wandeler et son collègue Emanuel Gerber ont présenté les deux expositions actuelles du musée «AQUA- michel.roggo.photographie» et «RHINOSTAR».

Avec plus de 350 participants, 4 conférences plénières, 53 présentations, deux sessions parallèles, 16 conférences flash et 129 posters d'étudiants et de chercheurs en début de carrière, plus deux workshops pré-conférence et un speed-dating scientifique, Biologie18 à Neuchâtel a cette année encore été un succès. C'est clairement la plus grande réunion sur la biologie organismique en Suisse et la SSS est fière d'en faire partie.



Activités internationales


Des représentants de la SSS ont participé au congrès de la Fédération européennes des sociétés de systématique BioSyst.EU, qui a eu lieu en Suède. La SSS a organisé un symposium sur le thème "The future of scientific communication in biodiversity science" et a soutenu la participation d'étudiants d'institutions de recherche suisses.



Encouragement de la relève


En 2017, le prix pour le meilleur travail de Master en systématique a été décerné à Clément Duckert pour son travail intitulé «Morphological and molecular taxonomy of Euglypha: Toward a calibration of the molecular clock», mené aux universités de Neuchâtel et de Lausanne.

Le genre Euglypha est composé d'amibes à test que l'on trouve dans une grande variété d'environnements humides. En raison de leur petite taille, l'identification des espèces ne peut être réalisée de manière fiable que sur la base d'images de microscopie électronique à balayage ou avec des données génétiques. Clément et ses collègues ont démontré que l'espèce Euglypha rotunda (le taxon le plus répandu du genre) n'est pas monophylétique d'après la morphologie et les données génétiques. Leur analyse de l'horloge moléculaire a montré que le genre Euglypha est apparu au cours du Jurassique et que certaines de ces espèces ont divergé très récemment. Cette thèse a convaincu le jury par son application approfondie de méthodes systématiques modernes à un taxon mal connu. Clément a présenté son travail lors du SSS-Day.

Cette année la SSS a décerné 5 bourses de voyage pour étudiants. Les candidats retenus sont Roman Alther (EAWAG), Angela Cano (UniGE), Erik Koenen (UZH), Vinciane Mossion (UniNE) et Tamara Spasojevic (UniBE). Ils ont présenté leurs travaux lors de conférences internationales en Suède, en Italie et en Chine.

 



Dialogue avec la société


Le coléoptère à oreilles de lapin (Colilodion schulzi), espèce phare de la SSS, a été exposé au Musée d'Histoire Naturelle de Genève dans l'exposition temporaire sur les fourmis (car c'est un coléoptère myrmécophile). Cette espèce a fait l'actualité pendant quelques jours en janvier: dans le magazine Terre & Nature (19.01.2017) et à l'antenne lors du talk-show CQFD de la Radio Suisse Romande (17.01.2017, lien vers le segment audio sur le site de SSS / New Species Swiss Made).

En 2017 la SSS a également créé sa page Facebook pour promouvoir ses activités.