Jahresbericht 2017 für

La Murithienne: La Murithienne - Société valaisanne des sciences naturelles


Präsident/Präsidentin: Régine Bernard

Von: Régine Bernard, rams.bernard@bluewin.ch

Résumé


2017 n'a pas manqué d'activités. Outre les conférences, excursions et activité des groupes habituelles, l'année a été marquée par le colloque « Insectes, entre fascination et inquiétude » qui s'est déroulé les 9-10 novembre.



Publications


Avec plus de 150 pages, le Bulletin 134/2016 à nouveau mis en page par le graphiste Thomas Mazotti publie des articles abordant des thèmes très divers. En entomologie (inventaire des coléoptères saproxyliques des pinèdes du Val d'Anniviers), archéozoologie (à propos d'un squelette partiel de cerf rouge de l'Atlantique ancien dans le lac Supérieur de Fully) et botanique (la massette australe nouvelle espèce pour le Valais et la Suisse ; la renoncule à feuilles de graminée action de sauvegarde d'une espèce menacée en Valais, contribution à sa biologie de reproduction et à son écologie). S'ajoutent les chroniques ornithologiques et les notes floristiques. La partie administrative comprend le rapport d'activités, la liste des conférences, le résumé des camps jeunesse nature, les compte-rendus des excursions de La Murithienne et des différents groupes (botanique, entomologie et géologie), les nécrologies des membres imminents qui nous ont quittés, les changements au fichier et pour finir, les comptes.



Conférences, cours


En 2017, La Murithienne, associée au Musée de la nature du Valais et à Info Fauna a organisé le colloque « Insectes, entre fascination et inquiétude » qui s'est déroulé les 9-10 novembre. Au départ, un questionnement. Quelles représentations se fait-on des insectes ? Scientifiques ou grand public, chacun a une part de fascination et d'inquiétude. Fascination par leur organisation sociale, leur adaptation au milieu, leur mimétisme, la ressource alimentaire qu'ils constituent (source de protéines), etc. Inquiétudes culturelles (guêpes, moustiques, insectes nuisibles), reflet du déclin de la biodiversité (disparition des abeilles), espèces envahissantes porteuses de maladie, etc. Les différents sujets ont été abordés par les conférenciers durant les matinées. Les après-midis ont été consacrés à des visites et présentations. Et pour clore la manifestation, une dégustation d'insectes. Ces journées de conférences se sont inscrites dans le cadre de l?exposition temporaire du Musée de la nature du Valais qui présentait les dessins des noctuelles, collection acquise en 2015 et qui ont servies à illustrer l'ouvrage sur le sujet paru dans la collection du CSCF Fauna Helvetica.



Dialogue avec la société


En 2017, six conférences ont abordés différents sujets. « L'histoire mouvementée du lac Léman » par Stéphanie Girardclos, « Réseaux écologiques en plaine du Rhône : premiers résultats et perspectives » par Emmanuel Revaz, « Protection des sources naturelles en Suisse et en Valais » par Pascal Stucki, « Le paysage Alpin face aux changements climatiques : l'exemple du Val d'Hérens » par Stuart Lane, « Le castor est de retour : malédiction ou bénédiction ? » par Christoph Angst, « Recherches botaniques sur les palmiers de l?Afrique tropicale » par Fred Stauffe.

3 excursions principales ont permis de découvrir :

Les 3 groupes de La Murithienne ont également proposé des excursions et activités: 

Participation à la fête de la nature, sous l'impulsion avec le service des forêt et du paysagepour faire découvrir le marais de Vionnaz au grand public. La commune était impliquée dans cette organisation. La Murithienne animait 1 atelier "faune aquatique et insectes".

La Murithienne coordonne la publication du dépliant "Découvrir la nature en Valais", qui regroupe les activités annuelles de toutes les sociétés et associations qui oeuvrent dans cette optique. L'édition du dépliant est soutenue par le Canton et l'OFEV.

Organisation de 2 camps pour les jeunes en été à Champéry (avec une journée dédiée à l'ornithologie au col du Bretolet).