Jahresbericht 2017 für

Commission pour l'encouragement de la relève: Kommission Nachwuchsförderung


Präsident/Präsidentin: Prof. Dr Philippe Moreillon

Von: Anne Jacob, anne.jacob@scnat.ch

Résumé


Organisation d'un workshop « Importance de l’informatique aujourd’hui ? visions pour demain »/ « Bedeutung der Informatik heute ? Visionen für morgen » à l'attention du corps enseignants, des directions d'écoles et des décideurs pour promouvoir un enseignement orienté vers le futur pour tous les niveaux scolaires (workshop prévu le 8 février 2018);

Label MINT : mise en place d'un nouveau projet qu'il est prévu de démarrer au printemps 2018. Il s'agit de mettre en avant les gymnases qui encouragent la culture MINT dans leur institution. Il ne s’agit pas d’encourager uniquement les établissements qui se spécialisent dans la formation des domaines MINT, mais de permettre à tous les gymnases (même ceux qui proposent tous les profils de formation comme c’est le cas en Romandie) de favoriser la mise en place d’une culture MINT (première mise au concours prévue : printemps 2018). 



Encouragement de la relève


La commission d’encouragement de la relève s’est réunie 3 fois en 2017. Elle a principalement discuté des deux projets suivants :

Workshop : « Importance de l’informatique aujourd’hui ? visions pour demain »/ « Bedeutung der Informatik heute ? Visionen für morgen ».

La commission a organisé un workshop qui aura lieu le 8 février 2018 sur le thème de l’informatique et la formation et dont le but était de présenter les possibilités et les visions de l’informatique aux corps enseignant et aux décideurs afin de promouvoir un enseignement orienté vers le futur pour tous les niveaux scolaires. Les orateurs ont été contactés et le programme finalisé. Les invitations ont été envoyées fin novembre 2017.

Les présentations et discussions on mis en évidence le paradoxe entre d’une part la volonté des autorités fédérales et cantonales de favoriser les programmes TICs (technologies de l’information et de la communication) à tous les niveaux scolaires, et d’autre part le manque de stratégie et de moyens pour implémenter ces programmes dans les écoles. Les incertitudes des protagonistes de terrain, i.e. les enseignants, et les discussions au sein des groupes suggèrent que la commission de la relève de la SCNAT pourrait agir comme plateforme facilitatrice pour les échanges dans ces domaines an niveau national, par analogie à sa contribution au label MINT.

Label MINT :

La commission a écrit une demande pour la mise en place d’un label MINT à l’attention des gymnases suisses qu’elle a déposé en novembre 2017 dans le cadre du mandat MINT des Académies suisses des sciences. Les buts principaux de ce projet sont

a) de récompenser les gymnases qui encouragent la culture MINT dans leur institution. La science et la technique sont des domaines avec un fort rayonnement et une grande attractivité. Il ne s’agit pas d’encourager uniquement les établissements qui se spécialisent dans la formation des domaines MINT, mais de permettre à tous les gymnases de favoriser la mise en place d’une culture MINT. Différents modèles de gymnases sont en effet présents dans le paysage suisse : en Romandie par exemple, comme les élèves n’ont pas le choix du gymnase où ils vont faire leur étude, chaque école doit donc offrir tous les profils d’étude, ce qui n’est pas le cas, par exemple, dans le canton de Zurich ou de Berne ;

b) Valoriser les gymnases qui promeuvent et mettent en place des projets MINT. Ce label n’a pas pour but de mettre les écoles suisses en compétition, mais de distinguer les établissements qui s’engagent dans la promotion des domaines MINT de manière similaire au label de Swiss Olympic qui distingue les écoles s’engageant pour le sport d’élite (https://www.swissolympic.ch/fr/a-propos-de-swiss-olympic/partenaires/ecoles-avec-label.html);

et c) Le label met en réseau les gymnases qui reçoivent le label. Il promeut la collaboration entre les gymnases avec des « best practices » entre les différents cantons et régions linguistiques.

La mise au concours de ce label MINT devrait avoir lieu pour la première fois à fin du printemps 2018.

Offres pour les écoles :

L’initiative des « parrainages pour des travaux de maturité » s’est étoffée et permet maintenant aux écoles du primaire et du secondaire d’inviter des expert-e-s des sciences naturelles dans leur classe. Certains expert-e-s sont également disposés à participer à la réalisation de nouveaux manuels scolaires.

Une base de données en ligne (www.scnat.ch/school) permet depuis début 2017 de chercher des expert-e-s classés en quatre catégories : Pour les écoles primaires : accompagnement d’excursion, visite de laboratoire, intervention en classe, etc. ; Pour les écoles secondaires : accompagnement d’excursion, visite de laboratoire, intervention en classe, etc. ; Parrainage pour des travaux de maturité : aide pour les travaux de maturité ; Expertises pour la réalisation de manuels scolaires en sciences naturelles dès le niveau primaire. Une soixantaine d’expert-e-s a été contacté en 2017 principalement dans le cadre de travaux de maturité mais deux expert-e-s ont également collaboré à la réalisation d’un manuel scolaire.

Science on Stage

Science on Stage Switzerland (SonS CH) est une association dont le but est de promouvoir l'enseignement des sciences, principalement en sélectionnant et en envoyant des enseignant-e-s suisses au festival européen organisé par Science on Stage Europe. Créée début 2014, l’association Science on Stage Switzerland a son secrétariat qui est assuré par la SCNAT depuis sa création.

Le festival européen a lieu tous les deux ans dans une ville d'Europe différente. Quelques 450 enseignant-e-s de sciences de 30 pays s'y retrouvent pour échanger des idées d'enseignement pour la biologie, la chimie, l'informatique, les mathématiques et la physique. Chaque participant-e dispose d'un stand dans un grand "marché" (le Fair) pour présenter une expérience, une activité pédagogique ou un projet. Les participant-e-s visitent évidemment le Fair, mais participent également à des ateliers (workshops), des séminaires, des conférences et des spectacles scientifiques.

Le comité de SonS CH qui organise les activités de l’association était composé en 2017 de 8 personnes : Tibor Gyalog (président, FHNW et Gymnase Münchenstein), Maurice Cosandey (Vice-président, Commission romande de chimie, Olympiades de chimie), Amandine Forny (Trésorière, Gymnase de Renens), Serge Corpataux (Roche), Giorgio Haeusermann (Il Giardino della scienza), Janine Hermann (responsable éducation, Interpharma), David Nef, Technorama. Le secrétariat est assuré par Anne Jacob (SCNAT).

La collaboration entre SonS CH et la SCNAT est réglée par une convention qui a été renouvelée en automne 2017 pour une durée de deux ans (jusqu’à fin 2019).

Activités :

En novembre 2016, la deuxième sélection nationale, organisée au Technorama de Winterthour, permettait de sélectionner les quatre projets qui représenteraient la Suisse au festival européen de l’été 2017. Ce dernier a eu lieu à Debrecen en Hongrie. Pour sa deuxième participation, une des équipes suisses, les frères Reto et Felix Speerli, a été distinguée par le STEM Teacher Award pour leur projet IKARUS.

Pour faire profiter les enseignant-e-s romands de l’expérience récoltée par les délégué-e-s suisses au festival européen, un premier workshop a été organisé le 27 septembre 2017 en collaboration avec le Chimiscope de l’Université de Genève. Une vingtaine d’enseignant-e-s a profité de cette offre.