19.3.2013:
Abeilles sous haute surveillance Un colloque les 20 et 21 juin 2013 à Neuchâtel
Lapiculture traverse en ce moment une période de crise. La combinaison de plusieurs facteurs - parasites (Varroa), pollution chimique et dégradation générale de lenvironnement - causent le déclin des abeilles domestiques. Les abeilles sauvages et les autres insectes pollinisateurs - mouches, papillons, coléoptères - sont également en régression. Il est donc à craindre que cette crise affecte aussi bien les plantes sauvages que les plantes cultivées qui dépendent de ces pollinisateurs.
Le Jardin botanique de lUniversité et de la Ville de Neuchâtel, en partenariat avec lAmbassade de France en Suisse, lUniversité (programme NCCR) et le Muséum dhistoire naturelle de Neuchâtel propose un colloque sur le thème intitulé « Abeilles sous haute surveillance », qui se tiendra à Neuchâtel les 20 et 21 juin 2013. Il sadresse aux apiculteurs, aux gestionnaires de la nature, aux biologistes et à toute personne intéressée par la problématique.
Il est donc à craindre que cette crise affecte aussi bien les plantes sauvages que les plantes cultivées qui dépendent de ces pollinisateurs.
Parallèlement à ce triste constat d’effondrement des colonies d’abeilles domestiques, les entomologistes ont remarqué que, contrairement à une idée reçue, les insectes pollinisateurs survivaient aujourd’hui mieux dans les villes qu’à la campagne.
Les préinscriptions au colloque sont ouvertes. Le bulletin de préinscription peut être téléchargé sur le site http://abeilles.jbneuchatel.ch/ ou envoyé sur simple demande à jardin.botanique@unine.ch
http://abeilles.jbneuchatel.ch/
jardin.botanique@unine.ch
Retour à la liste