25.8.2005: Recherche suisse
Le chêne dans tous ses états !
Patrick Bonfils, Denis Horisberger, Marcus Ulber (Réd.)
Cette publication, remarquablement documentée est dédiée à la promotion du chêne. Elle vise dune part à préserver le patrimoine naturel et culturel du chêne des forêts suisses et dautre part à améliorer lexploitation dune ressource naturelle dexcellente qualité. Lassociation proQuercus, qui réunit des intéressés de la pratique, de ladministration et de la recherche dans le domaine de la forêt et du bois est le principale initiateur de la démarche. Les quatre chapitres nous font découvrir lhistorique, léconomie, la conservation du chêne et en guise de conclusion des exemples concrets de mise en uvre.
Les chênaies ont constitué une base d’existence importante pour l’homme dans bien des régions de Suisse entre le Moyen-Âge et le 19e siècle. Ces forêts claires abritaient aussi de nombreuses plantes et animaux.
Ce patrimoine naturel et culturel est aujourd’hui menacé. Le conserver nécessite des efforts particuliers, car les stations où le chêne est naturellement répandu sont peu nombreuses. Il ne s’agit toutefois pas de redonner au chêne la place qu’il détenait dans le paysage agreste. Cependant, les peuplements qui subsistent sont dignes de protection, car ils offrent un habitat à des milliers d’êtres vivants et produisent un bois aux multiples usages.
Conscients de la menace qui pèse sur les chênaies indigènes, de nombreux forestiers de toute la Suisse déploient des efforts depuis des années en faveur de cette essence. Le cercle des amis du chêne a grandi et la société proQuercus a été fondée en 2001. Son but est de promouvoir systématiquement le chêne dans la forêt suisse. La Confédération soutient cet objectif dans le cadre de sa stratégie de biodiversité en forêt, qui prévoit de favoriser les essences de grande valeur écologique.
Cette publication souhaite éveiller l’intérêt pour l’importance historique et culturelle du chêne et fournir les connaissances de bases nécessaires à cet effet. L’entretien coûteux du chêne doit aussi être rentable pour le propriétaire de forêt. Il faut pour cela qu’il existe un marché pour les produits du chêne. C’est pourquoi ce document traite en détail de la « chaîne de valorisation du chêne ». Il s’adresse aussi bien aux forestiers et défenseurs de la nature qu’aux personnes travaillant dans la construction en bois et dans l’artisanat.
Mots-clés :
Chêne, promotion, exploitation, produits, patrimoine naturel
Type de publication:
rapport
Littérature :
Bonfils, P., Horisberger D., Ulber, M. (Réd.) (2005) : Promotion du chêne. Stratégie de conservation dun patrimoine naturel et culturel en Suisse. Cahier de lenvironnement n° 383.
Ed. : proQuercus ; Office fédéral de lenvironnement, des forêts et du paysage (OFEFP), Berne. 102 p.
Adresse de contact :
Patrick Bonfils, ingénieur forestier, Centre forestier de formation, CEFOR-Lyss, 3250 Lyss. Pour commander : docu@buwal.admin.ch
bonfils@foersterschule.ch
Tel: +41 (0)32 387 49 25
Fax: +41 (0)32 387 49 30
Retour à la liste